Axes

Le colloque s'organisera autour de trois axes de réflexions, dont les propos se croisent:

 

1.Nouveaux acteurs, nouvelles missions

Avec la redistribution des rôles entre l’État, les collectivités locales et le privé selon une perméabilité croissante entre ces sphères, comment les processus de décision sont-ils recomposés  ?

De nouvelles figures d’acteurs (professionnels de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre, associations d’usagers, mais aussi enseignants, chercheurs, communiquants, médiateurs culturels…) du monde de l’architecture et de la construction apparaissent. Comment tentent-elles de se positionner les unes par rapport aux autres  ?

 

2. Nouvelles préoccupations, nouveaux outils

Comment sont pris en compte les idéaux architecturaux de l’époque dans le cadre des mutations de l’habitat?

Bouleversements dans l’enseignement de l’architecture: quels sont les nouveaux atouts?

Les préoccupations et les discours écologiques suscitent-ils, dans la théorie et dans la pratique, des postures professionnelles et militantes clairement identifiables  ?

L’émergence du monde numérique bouleverse peu à peu le secteur du bâtiment mais aussi les modes de conception, voire les formes  : comment les architectes se saisissent-ils (ou refusent-ils de se saisir) des ordinateurs et d’internet  ?

 

3. Nouvelles échelles, nouveaux enjeux

L’Europe en constitution, les mondialisations créent-elles de nouvelles donnes

Quelles sont, au niveau de la forme  architecturale et urbaine, construite et spatiale, les implications des évolutions politiques, sociales-économiques  et culturelles  – en termes d'esthétique, langage, modèles, identité(s)  ?

 

Personnes connectées : 12 Vie privée
Chargement...